Anderlues (6150)
Province de Hainaut
Date de participation : 15-16 sept. 2018
Anderlues est l'une des deux communes de Belgique à ne pas avoir fusionné en 1977. Ses habitants entretiennent d'ailleurs ce particularisme et revendiquent ce statut d'indépendance. La tour romane, classée depuis 1979, qui trône sur la place Paul Pastur est surmontée d'une grosse boule et d'une girouette. Cette grosse boule baptisée "Bourlette" explique le sobriquet de "Bourlettis" donné aux habitants d'Anderlues.
A 212 mètres d'altitude, une borne géodésique (point de repère géographique) marque l'endroit précis où culmine la Moyenne-Belgique.
Trois rivières prennent leur source à Anderlues. L'une d'entre elles, la Haine a donné son nom à notre province de Hainaut. Elle délimite l'ouest du sillon industriel Sambre et Meuse avant de se jeter dans l'Escaut en France, à Condé-sur-Escaut.
Autre particularité : la commune d'Anderlues accéda à la vie industrielle par l'édification de puits d'extraction de houille. En 1892, une explosion de grisou dans les bouveaux de l'Aulniat occasionnera la catastrophe minière la plus meurtrière avant celle du Bois du Cazier en 1956. Aujourd'hui, seul l'élégant châssis à molette de la fosse n°2 rappelle aux citoyens la grandeur passée des charbonnages d'Anderlues.