Quaregnon (7390)
Province de Hainaut
Date de participation : 15-16 sept. 2018
Quaregnon, la plus petite municipalité boraine, se compose de plus de 19.000 habitants, réunis sur 11 km². Sur la Grand-Place trône l’imposant hôtel de ville datant de 1938 et la vieille tour de l’église Saint Quentin. A ses pieds, des traces de construction datant de l’époque mérovingienne ont été retrouvées. Plus vers le sud, le quartier populeux de Monsville avec ses ruelles et ses impasses caractéristiques, en est le prolongement. Il fut également le théâtre de nombreuses manifestations ouvrières sur fond de luttes sociales. Quaregnon accueille également une partie de la réserve naturelle ornithologique des Marionville et l'imposante station d'épuration de Wasmuël.
La cité de la Charte (en souvenir de la signature à Quaregnon, en 1894, du texte fondateur de l’ancêtre du parti socialiste belge), appelée aussi cité du Renard (du nom d’un ancien charbonnage), se caractérise par sa diversité culturelle. Plus de trente nationalités sont en effet présentes sur son territoire avec une forte représentation italienne et turque.
Quaregnon a gardé de nombreux stigmates de l’activité économique passée, essentiellement les vestiges des charbonnages (nos fameux terrils). Ces friches industrielles sont désormais assainies et transformées en espaces verts, en zones d’activité économique ou résidentielles.