Arrêt de l’opération Wallonie Bienvenue en 2019 ?

A notre grand regret, le ministre René Collin et Wallonie Belgique Tourisme, ont décidé d’arrêter l’opération Wallonie Bienvenue.
Donc, plus d’opération Wallonie Bienvenue en 2019 !

Nous espérons convaincre le prochain ministre du tourisme de relancer cette belle opération en 2020.

N’hésitez pas à nous transmettre vos réactions par rapport à cette décision sur FaceBook, Twitter, ou mail: windbag@windbag.be

Samedi 9 juin à Gerpinnes - Concert au moulin
Le concert de la soirée du samedi, à partir de 20h30'. Concert... Lire plus
Le dimanche 10 juin - Le four à pain de Lamorteau
À l’occasion de leurs 10 ans, Francis et ses acolytes organisent... Lire plus
Dimanche 9 juin à Gerpinnes - Concert de clôture - Fromiée en musique
Concert de clôture du week-end à Fromiée, un hameau qui a... Lire plus
[5600] Philippeville
Activité touristique
Visite des Souterrains

Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, Vauban, devenu ingénier des fortifications, à la demande de Louis XIV, fortifia et construisit plus de 160 places fortes pour protéger les frontières de la France. Ainsi, les fortifications de Philippeville furent améliorées. Outre les aménagements en surface, il fit creuser sous chacun des ouvrages tels que les bastions, les demi-lunes, les ravelins, les lunettes, des galeries de mines et de contre-mines afin de renforcer la défense de la forteresse. Les galeries principales de ces souterrains courent de 8 à 9 mètres à l'intérieur des ouvrages qu'elles défendent. A partir de ces galeries principales, des galeries d'écoute ou de contre-mines aboutissent contre la muraille de la fortification. Ces galeries de contre-mines permettaient de repérer les travaux de sape effectués par l'ennemi pour approcher la muraille et la miner. Elles étaient réalisées par une compagnie de mineurs fondée en 1679 au camp de Maintenant. L'aménagement de ces galeries se poursuit durant de longues années. Les galeries creusées sous la demi-lune de la porte de Namur sont en bon état et visitable sur plus de 1250 mètres. Des travaux ont été mis en oeuvre, pour terminer en 2017, l'aménagement d'un réseau plus intéressant qui vous permet de circuler sous le bastion de la Reine où se trouve le magasin à poudre, transformé en chapelle, et vous permet également d'accéder à la lunette, ouvrage plus extérieur de la place.

L'Office du Tourisme de Philippeville a mis en place des visites guidées pour les personnes souhaitant voir les galeries souterrains. Celles-ci se font toute l'année, du lundi au vendredi à 13 h 30 ou à 15 heures, ainsi que le samedi et les jours fériés à partir du mois de mars jusqu'en novembre, et les dimanches pendant juillet et août. Toutefois, lors d'une réservation, les personnes peuvent convenir de l'heure et du jour qui leurs sont préférables.

Adresse :
20 Place d'Armes
5600 Philippeville

Contact :
Téléphone : +32 (0) 71/66 23 00
GSM : +32 (0) 470/84 42 74
E-mail : Mail
Site web :
http://www.tourismephilippeville.be
La commune de Philippeville participe au Wallonie Week-ends Bienvenue
le 24-25 mars 2018 plus d'info ?