Samedi 9 juin à Gerpinnes - Concert au moulin
Le concert de la soirée du samedi, à partir de 20h30'. Concert... Lire plus
Le dimanche 10 juin - Le four à pain de Lamorteau
À l’occasion de leurs 10 ans, Francis et ses acolytes organisent... Lire plus
Dimanche 9 juin à Gerpinnes - Concert de clôture - Fromiée en musique
Concert de clôture du week-end à Fromiée, un hameau qui a... Lire plus
[4850] Plombières
Activité touristique
Le Calvaire de Moresnet-Chapelle

La dévotion à la Vierge se développe à Moresnet en 1750, suite à la guérison du jeune Arnold Franck, atteint d'épilepsie. Vers 1875, des Pères Franciscains d'Aix-la-chapelle, chassés par le "Kulturkampf", s'installent dans la localité.

Ils prennent en charge les pèlerinages à Notre-Dame du Petit-Chêne (Eikschen). Leur ampleur augmente considérablement. Soucieux d'associer la dévotion mariale au culte de Saint François d'Assise, le Père Supérieur Johannes Ruiter projette la réalisation d'un chemin de croix. L'ouvrage est mis en chantier. Le paysage est complètement remodelé. Tous les monticules et la butte de la 12ème station sont créés à partir d'un terrain plat, avec les moyens de l'époque et grâce au bénévolat de nombreux riverains. Chaque station possède ses caractéristiques propres. Les voûtes et les murs des grottes constitués de pierres de puits annulaires sont recouverts extérieurement de blocs de lave.

L’inauguration solennelle du Calvaire a lieu le 25 mai 1902, mais il est entièrement achevé le 13 septembre 1903. Depuis, d’innombrables processions, aussi bien cortèges aux flambeaux que manifestations religieuses, se succèdent dans ce décor idyllique.

Comme pèlerins ou comme simples visiteurs, tous retrouvent, au Calvaire de Moresnet-Chapelle, un coin de paradis, de verdure et de tranquillité.

Les plaisirs de la table ne sont pas oubliés. De nombreux restaurants et salons de dégustation accueillent les visiteurs.

Adresse :
Place Arnold Franck 1
4850 Moresnet-Chapelle

Contact :