Le 20 mai, la Mega Guinguette s'invite à Crisnée
Venez fêter avec nous l'inauguration de la nouvelle maison communale, le... Lire plus
Le spectacle pour enfant des ateliers d'Annétine à Crisnée
La Marraine Caracole et sa filleule Lilibelle découvrent les... Lire plus
20/05/2018 à partir de 15h à Rumes
La royale fanfare communale de Rumes dirigée par Michel Lefebvre vous... Lire plus

Notice: Undefined variable: cut_titre in /home/wallonie/www/activite_touristique.php on line 84

Notice: Undefined variable: max_titre in /home/wallonie/www/activite_touristique.php on line 84
[6900] ...
Activité touristique
Eglise St-Remacle

Ce bel édifice de style gothique flamboyant, classé en 1938, remonte à la seconde moitié du 15e s. mais a subi de nombreuses transformations, notamment suite aux incendies de 1615 et 1806. La tour de style baroque date de 1715. Les vitraux actuels (1974) sont l'œuvre de Louis-Marie Londot de Namur.



Le patrimoine de l'église est composé entre autres de fonts baptismaux du 16e s. (école mosane), d'un bénitier mural gothique de 1514, d'un aigle lutrin en laiton sur base de marbre de Saint-Remy millésimé 1763 provenant du couvent des Carmes, ainsi que de nombreuses statues en bois polychrome dont un Calvaire de la fin du 16e s., un Christ au tombeau du 15e s., une sculpture de la fin du 16e s. représentant la Sainte-Trinité, une sainte Marguerite d'Antioche de l'école de Jean Del Cour (vers 1700) et une Vierge debout à l'enfant datant du milieu du 17e s.

La nef, le transept et le chœur, datant donc du Bas Moyen Âge, témoignent du style gothique flamboyant de cette époque, avec notamment les formes de flammes dans les baies (appelés remplages), la suppression du triforium (étage entre les grandes baies et les fenêtres hautes), ainsi que les décors imagés de plusieurs culots accusant déjà une influence de la Renaissance. De nombreuses marques gravées dans la pierre étaient des repères quant au mode d'assemblage des pierres et à l'identité des ouvriers les ayant façonnées.



Témoignant de l'école gothique mosane dans la région, l'église Saint-Remacle offre une architecture remarquable. Elle présente un plan de composition simple et lisible, avec un chœur presque aussi long que la nef, sans développement rayonnant, un transept rentrant et une robuste tour, dont le portail a été percé à la fin du 17e s. Les arcs-boutants, les quatre clochetons de la tour et le clocher de la croisée du transept ont disparu dans l'incendie de 1806 et n'ont jamais été reconstruits. L'édifice a donc été restauré progressivement et avec les moyens du bords au début du 19e s. (avant 1821).



Les fonts baptismaux, conservés dans l'aile droite du transept de l'église Saint-Remacle, datent du début du 16e s. et ont été sculptés dans une pierre calcaire. Caractérisées par le style de l'école mosane et du gothique tardif, les sculptures et les motifs qui ornent la cuve polygonale sont des fenestrages (sur le pilier) et des feuillages sur le pourtour de la cuve. Quatre lions sont positionnés sur les angles inférieurs du pilier. Les quatre têtes masculines coiffées d'un chaperon qui ornent la cuve sont un motif traditionnel et représentent les points cardinaux et les quatre fleuves du Paradis.

Adresse :
1 Place Albert 1er
6900 MARCHE-EN-FAMENNE

Contact :
Téléphone : 084/31 15 11
E-mail : Mail
Site web :
http://www.famenneardenne.be/
La commune de Marche-en-Famenne participe au Wallonie Week-ends Bienvenue
le 14-15 avril 2018 plus d'info ?