14/04/2018 - L'émission de Vivacité "Printemps Grandeur Nature" présentée par Adrien JOVENEAU et Julie VanH fera halte à Marche-en-Famenne ce samedi 14 avril.
L'émission de Vivacité "Printemps Grandeur Nature"... Lire plus
11 et 12/11/17 - Houffalize - Balade découverte du Cheslé
Cette promenade prend son départ au pied du clocher de Bérismenil... Lire plus
11/11/17 - Jurbise : Visite guidée pédestre d'Herchies au départ du n°10 de la place d'Herchies
En compagnie de Jean-Claude, figure bien connue de Jurbise, jeune... Lire plus
[5600] Philippeville
Activité touristique
La Statue de Louise-Marie d'Orléans

En 1874, le conseil communal prit la décision de restaurer la place d'Armes de Philippeville. Il voulait élever une statue de la fondatrice de la dynastie nationale et doté le chef-lieu de l'Entre-Sambre-et-Meuse, d'un monument patriotique remarquable. La Commission des Monuments et sites proposait de placer la statue dans une niche, mais le conseil protesta et jugeait choquant de la placer à cet endroit. C'est le 9 février 1876 que le conseil communal votait à l'unanimité la destruction du vieux puits de l'Arsenal situé sur la place d'Armes. Cependant, l'érection de la statue n'obtint pas l'enthousiasme de tous les Philippevillains qui regrettaient la destruction de ce qu'ils appelaient "un chef d'oeuvre de grâce et de hardiesse". La commune contacta donc le sculpteur Jacquet qui proposa deux maquettes. L'une de 1,08 mètres que l'on peut voir à l'entrée du château de Beloeil et l'autre, celle de 3 mètres, qui fut retenue pour orner la place. Le 2 septembre, il fixait tous les détails et les moindres dimensions de la nouvelle statue de la reine Louise-Marie qui allait le remplacer. Les travaux de démolition du vieux puits à clocheton n'eurent lieu que deux ans plus tard et la statue ne fut inaugurée que le 29 septembre 1878. Après avoir trôné 118 ans sur la place d'Armes de Philippeville, la statue ayant affronté toutes les intempéries, fut enlevée en 1995. Ne pouvant supporter une rénovation, il fut donc décidé de la remplacer par une copie réalisée en bronze par la fonderie d'art Arnold Decock d'Escanaffles de Tournai. Le dimanche 6 août 2000, la deuxième entrée de la reine "Louise-Marie d'Orléans" a eu lieu à Philippeville.

La statue de Louise-Marie est observable 7 jours sur 7, 24 h sur 24 au square de Louise-Marie, près de l'Institut Notre-Dame Primaire. On l'observe également pendant la visite des souterrains du lundi au vendredi, le samedi et les jours fériés de mars à novembre et le dimanche en juillet et en août à 13 h 30 ou 15 h sauf en cas de réservation où les personnes conviennent du jour et de l'heure qui leur sont préférables. Le buste de la première statue peut-être également être observée au bureau de l'Office du Tourisme du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, le samedi de mars à novembre de 10 h à 15 h et le dimanche, en juillet et en août de 10 h à 15 h.

Adresse :
20 Place d'Armes
5600 Philippeville

Contact :
Téléphone : +32 (0) 71/66 23 00
GSM : +32 (0) 470/84 42 74
E-mail : Mail
Site web :
http://www.tourismephilippeville.be
La commune de Philippeville participe au Wallonie Week-ends Bienvenue
le 24-25 mars 2018 plus d'info ?