14/04/2018 - L'émission de Vivacité "Printemps Grandeur Nature" présentée par Adrien JOVENEAU et Julie VanH fera halte à Marche-en-Famenne ce samedi 14 avril.
L'émission de Vivacité "Printemps Grandeur Nature"... Lire plus
11 et 12/11/17 - Houffalize - Balade découverte du Cheslé
Cette promenade prend son départ au pied du clocher de Bérismenil... Lire plus
11/11/17 - Jurbise : Visite guidée pédestre d'Herchies au départ du n°10 de la place d'Herchies
En compagnie de Jean-Claude, figure bien connue de Jurbise, jeune... Lire plus
[5600] Philippeville
Activité touristique
La chapelle des Remparts

Le magasin à poudre, dernier vestige de la forteresse de Philippeville situé sur le bastion de la Reine, a été transformé en chapelle aux frais des habitants et dédiée à Notre-Dame des Remparts en action de grâces pour sa protection manifeste pendant la première guerre mondiale et spécialement, lors de l'arrivée des troupes allemandes le 25 août 1914. C'est une lourde construction rectangulaire d'environ 16 mètres sur 22 mètres. Elle a été construite en moellons calcaires au XVIIe siècle. Les murs latéraux ont une épaisseur de 2,7 mètres. La porte d'entrée est axiale et en anse de panier jadis fermée par deux vantaux.

L'aération intérieure était assurée par des évents en chicane, ce qui permettait d'éviter l'entrée de tout projectile qui aurait pu embraser la poudre conservée dans les barils et donc provoquer l'explosion fatale. Ces évents sont toujours visibles sur les murs latéraux intérieurs et extérieurs. Le bâtiment est voûté et était avant le démantèlement, recouvert d'une épaisse couche de terre le mettant lui et son contenu à l'abri des bombes. La voûte est en berceau et soutient directement la bâtière d'ardoise. La façade contient des percements de baies néo-gothiques. A l'intérieur, les visiteurs peuvent également admirer une très ancienne statue en pierre de la Vierge, nichée à l'origine sur le rempart ouest, près de la porte de France.

La chapelle des Remparts est comprise dans la visite des souterrains qui a lieu du lundi au vendredi à 13 h 30 ou 15 h, le samedi et les jours fériés de mars à novembre à 13 h 30 ou 15 h, et le dimanche en juillet et en août à 13 h 30 ou 15 h. En cas de réservation, les personnes peuvent convenir du jour et de l'heure qui leur conviennent.

Adresse :
20 Place d'Armes
5600 Philippeville

Contact :
Téléphone : +32 (0) 71/66 23 00
GSM : +32 (0) 470/84 42 74
E-mail : Mail
Site web :
http://www.tourismephilippeville.be
La commune de Philippeville participe au Wallonie Week-ends Bienvenue
le 24-25 mars 2018 plus d'info ?